Notre équipe

Nicola Elkins

TEP, CFRE, MFA-Philanthropy, M. Sc. – Chef de la direction et fondatrice
nicola@benefaction.ca

Bio

Mme Elkins est présidente de Cause Strategies Inc., fournisseur de nos solutions de gestion du patrimoine à des fins caritatives depuis 2008. Elle est également chef de la direction et fondatrice de Benefaction Foundation. Mme Elkins s’est taillé une réputation de précieuse ressource pour ceux qui souhaitent intégrer les dons de bienfaisance au plan de relève de leurs clients ou à leur planification financière et fiduciaire. Avant de lancer Cause Strategies Inc., Mme Elkins a travaillé pendant 20 ans dans l’industrie des services financiers, où elle a occupé plusieurs postes de cadre supérieur. Elle possède une maîtrise en sciences de la London School of Economics et un baccalauréat ès arts de l’Université McGill. Mme Elkins est éditrice en chef du cours intitulé Master Financial Advisor – Philanthropy offert par le Knowledge Bureau. Dans le passé, elle a été présidente du Club Rotary de Westmount (Québec) et de Le Manoir, résidence pour personnes âgées autonomes située à Westmount (Québec).

 

Joely Elkins

M. Sc., CSC – Associée, initiatives de croissance
joely@benefaction.ca

Bio

Mme Elkins s’est jointe à plein temps à l’équipe de Benefaction après avoir obtenu sa maîtrise ès sciences, avec distinction, de la Bayes Business School. Son projet de recherche portait sur les façons dont les organismes de bienfaisance de plus petite envergure peuvent utiliser la technologie pour s’adapter à la COVID-19. Auparavant, elle a œuvré pendant plus de trois ans auprès de Benefaction à titre d’administratrice des subventions à temps partiel pendant qu’elle terminait son baccalauréat ès arts à l’Université McGill, où elle était vice-présidente de la section étudiante de Right To Play. Dans son rôle actuel, Mme Elkins participe à tous les projets liés à la croissance de Benefaction Foundation, principalement ceux axés sur le marketing et la technologie.

Meredith Agnew

CFA – Chef des placements
meredith@benefaction.ca

Bio

Mme Agnew est chef des placements pour Cause Strategies Inc. depuis septembre 2014. Avant de se joindre à Cause Strategies Inc., elle offrait des conseils en placements à des clients privés bien nantis pour la gestion de leurs actifs. De 1992 à 2005, elle a travaillé dans l’industrie des placements à titre d’adjointe aux ventes et de conseillère en placements pour le compte des firmes de placement privées Moss, Lawson & Co. Limited et Mackie Research Capital Corporation. Mme Agnew possède un baccalauréat ès arts avec une spécialisation en économie et en sociologie de l’Université Western Ontario et détient la désignation de CFA.

 

Tanya Yan

Administratrice des fonds de dons de bienfaisance
tanya@benefaction.ca

Bio

Mme Yan s’est jointe à l’équipe de Benefaction en août 2021. À titre de professionnelle dans le domaine des campagnes de financement, elle a, au cours des 16 dernières années, travaillé auprès de divers organismes de bienfaisance œuvrant dans les domaines de l’éducation, de la jeunesse et des soins de la santé à Toronto. Elle détient une vaste expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de financement, de même que dans l’amélioration de l’efficacité des bases de données et dans l’établissement de liens solides avec des intervenants. Dans son rôle actuel, Mme Yan offre un soutien administratif à la chef des placements et au reste de l’équipe. Elle possède une maîtrise ès arts avec spécialisation en littérature anglaise et en linguistique de la Xiangtan University (Chine).

Karen Hudson

Vice-présidente, initiatives de croissance
karen@benefaction.ca

Bio

Mme Hudson contribue à la croissance de Benefaction Foundation en renforçant les partenariats établis avec des sociétés de gestion du patrimoine et en dirigeant des initiatives internes axées sur la croissance évolutive, le tout en améliorant l’expérience des donateurs. Avant de se joindre à Benefaction, Mme Hudson a œuvré pendant 20 ans dans le domaine de la gestion du patrimoine, où elle a connu beaucoup de succès et s’est principalement spécialisée dans les études de marché et la gestion des cabinets de conseils en placements. Elle possède un baccalauréat en commerce, avec distinction, de l’Université Queen’s. De plus, Mme Hudson est coprésidente de la section du Grand Toronto de l’Association canadienne des professionnels en dons planifiés et coauteure de la première étude détaillée sur les fonds orientés par le donateur au Canada.

Irene Costello

CFRE – Administratrice des subventions
irene@benefaction.ca

Bio

Mme Costello a acquis plus de 30 ans d’expérience dans les domaines de la philanthropie, des campagnes de financement et des dons de bienfaisance auprès d’un vaste éventail d’organismes de bienfaisance à l’échelle locale, nationale et internationale. De plus, dans le cadre de son travail pour la Toronto Foundation et du rôle qu’elle a joué pour établir et lancer une équipe de soutien administratif pour le compte de la Mackenzie Strategic Charitable Giving Foundation, Mme Costello a directement traité avec les donateurs et les conseillers financiers. En 2018, Mme Costello a mis ses nombreuses années d’expérience à l’épreuve et obtenu la désignation CFRE.

 

Notre conseil d’administration

Robert Gignac

Administrateur

Bio

Gestionnaire de portefeuille chevronné, M. Gignac est fondateur de Forterra Investment Management, société de gestion des placements spécialisée dans les petites sociétés de croissance. Il possède plus de 20 années d’expérience dans l’industrie des placements, ayant occupé divers rôles auprès de Gestion d’actifs CIBC Inc. et de HSBC Global Asset Management. Il détient les titres de CFA et de Chartered Alternative Investment Analyst et est un membre fondateur du conseil d’administration de Benefaction, où il a siégé de 2008 à 2015.

Brad Offman

Secrétaire/trésorier

Bio

M. Offman travaille depuis longtemps dans les domaines des organismes de bienfaisance et des fondations axées sur les fonds orientés par le donateur. Il est le fondateur et directeur de Spire Philanthropy, firme-conseil pour les sociétés et les organismes de bienfaisance. Dans le passé, il a travaillé pour le compte du Fonds philanthropique Mackenzie et de la Toronto Community Foundation. M. Offman est actuellement membre du conseil d’administration de la CANSOF Foundation et de la section de Toronto de l’Association of Fundraising Professionals (AFP). Il fait également partie du Conseil national consultatif de Imagine Canada et du corps enseignant de l’Association canadienne des professionnels en dons planifiés.

Melanie Yach

Administratrice

Bio

Associée en fiscalité pour le compte de Aird Berlis, Mme Yach est spécialisée dans le droit des successions et des fiducies. Elle fait partie de l’équipe dédiée aux successions et aux fiducies et de celle responsable des plans de relève et de la planification successorale. Son expertise couvre tous les domaines liés aux successions et aux fiducies, bien qu’elle se spécialise dans les litiges portant sur les fiducies, les successions et les problèmes de capacité. Mme Yach est souvent invitée à prononcer des allocutions et à rédiger des articles sur les successions et les fiducies. De plus, elle participe à divers titres aux activités du comité de direction des sections des fiducies et des successions de l’Association du Barreau de l’Ontario et de l’Association du Barreau canadien.

Stephenie Fox

Administratrice

Bio

Mme Fox possède une expérience de plus de 20 ans liée au processus indépendant de normalisation ainsi qu’à l’établissement et au maintien de liens solides avec les organismes de normalisation nationaux et internationaux. En 2015, elle est entrée au service de Comptables professionnels agréés du Canada (« CPA Canada »), où elle est responsable de l’équipe qui appuie les conseils de normalisation indépendants dans l’élaboration des normes d’information financière et de certification au Canada. Avant de se joindre à CPA Canada, Mme Fox a travaillé pour le compte de l’International Public Sector Accounting Standards Board, du Conseil canadien sur la reddition de comptes, de l’Institut Canadien des Comptables Agréés et de PricewaterhouseCoopers.

 Comité consultatif

Keith Thomson, CFP, directeur général, Gestion privée de patrimoine CI et administrateur de la division canadienne de The Donor Motivation Program®

DeWayne Osborne, CPA, CGA, CFP, vice-président, conformité et chef des services philanthropiques, Cardinal Capital Management, Inc.

 

 Benefaction redonne aux communautés

Benefaction approuve les subventions octroyées en fonction des recommandations de subventions désignées dans chacun des fonds orientés par le donateur. Par conséquent, Benefaction n’accepte pas les demandes de subventions non sollicitées. Cela dit, tous les ans depuis 2017, Benefaction accorde des subventions à divers organismes à la discrétion de son conseil d’administration. Ainsi, l’excédent des honoraires perçus à titre de frais d’administration sur ses charges est réparti à parts égales entre deux fonds :

 
 
 

Fonds des administrateurs

Ce Fonds accorde des subventions à la discrétion des administrateurs individuels et celles-ci peuvent être versées à tout organisme de bienfaisance reconnu par l’ARC. Le montant total que chaque administrateur peut octroyer est déterminé en fonction du nombre moyen de ses années de service au sein du conseil d’administration et du montant attribué au Fonds des administrateurs pour l’année en question.

Fonds philanthropique

Le Fonds philanthropique a été établi pour appuyer les organismes qui encouragent la philanthropie et la planification des dons de bienfaisance en offrant des initiatives d’information et en encourageant l’adoption de pratiques exemplaires dans le secteur caritatif.

 
 

Récipiendaires de subventions du Fonds philanthropique en 2021 : Association canadienne des professionnels en dons planifiés : 40 000 $; Imagine Canada : 10 000 $.