Faire un don

De quelle nature peuvent être les dons effectués à mon fonds orienté par le donateur?

Dons en espèces

Les dons en espèces sont les plus simples – le donateur reçoit un reçu d’impôt pour le montant donné, ce qui lui permet de se prévaloir d’un crédit d’impôt, qui aura pour effet de réduire ses impôts payables au cours de l’année du don.

Dons de titres négociés en bourse

Les titres qui se sont appréciés au fil du temps représentent une excellente façon de maximiser vos dons à des organismes de bienfaisance, tout en allégeant votre charge fiscale. En plus de recevoir un crédit d’impôt correspondant à la juste valeur marchande des titres en date du don, vous n’aurez pas à payer d’impôt sur les gains en capital, pourvu que votre don soit des titres, des obligations ou des parts de fonds commun de placement admissibles.

Dons d’actions de sociétés fermées

Les actionnaires de sociétés fermées disposent de nombreuses façons de verser des dons et peuvent, s’ils le font, se prévaloir d’excellentes occasions de réaliser des économies fiscales. Benefaction peut accepter les actions privilégiées d’une SPCC pourvu que celles-ci respectent les critères décrits dans notre Politique portant sur l’acceptation des dons.

 

Dons de REER et de FERR

Les dons de régimes enregistrés peuvent appuyer vos intérêts philanthropiques, tout en permettant à votre succession de tirer parti d’importants avantages fiscaux. Comme les sommes détenues dans votre REER ou votre FERR à votre décès seront imposables dans votre dernière déclaration de revenus, vous pourriez neutraliser une partie importante de l’impôt que devra payer votre succession en désignant Benefaction comme bénéficiaire de votre REER ou de votre FERR.

Dons de police d’assurance-vie

L’assurance peut servir d’actif caritatif en vous permettant de faire un don considérable dans le futur. Pour ce faire, vous pouvez désigner Benefaction en tant que titulaire d’une police d’assurance-vie libérée ou encore à titre de bénéficiaire principal de la police.

Dons de legs

Les legs sont des dons de bienfaisance légués dans votre testament. Ils constituent une façon simple et efficace d’assurer un soutien continu aux causes qui vous tiennent à cœur et de démontrer votre engagement soutenu envers les activités philanthropiques.